Comment survivre au Salon de Montreuil ?

De Miko

Hello les amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Montreuil, ce salon du livre et de la jeunesse que beaucoup d’entre nous affectionne. Comme beaucoup de personnes l’ont vécu par procuration via Bookstagram, je reviens avec vous sur mes ressentis pour ce salon.

La veille au soir, je commençai à me demander à quelle heure on devait se lever, à quelle heure le train partait. Heureusement que mon copain était là pour m’aider, il a géré toute la logistique comme les sandwichs et les boissons (mais surtout le portage de sacs merci mon cœur t’es trop fort !). Du coup, le programme était tout tracé.

J’allais rencontrer 2 auteurs : Victor Dixen aka lemeilleurauteurquiprendletempsdediscuteravecseslecteursmêmependant20minutes. Et Shannon Messenger aka cellequineveutpasqu’onseprenneenphotoavecellel’aprem #deception

Jour J heure de réveil : 6h

Le réveil sonne, t’as juste envie de le balancer pour dormir encore un peu. Sauf que tu te souviens que c’est aujourd’hui Montreuil. Alors oui 6h pour un samedi c’est barbare quand même d’autant que tu te l’infliges mais aussi à ton copain. Oh le pauvre…. Mais motivation oblige, tu te lèves de bonne humeur et tu secoues ton copain pour le réveiller de la manière la plus délicate possible. Bon après tu n’es pas bien révéillée forcément, tu manques de sommeil…

Jour J direction le train 7h10

On part de la maison à 6h40, ça pique, c’est hyper tôt mais c’est pour la bonne cause, parce que tu vas voir des supers auteurs et tes supers copines !

Arrivés à la gare, vous vous précipitez sur votre train , pour ne pas le louper. Et le voilà parti, ton copain s’endort comme une souche pendant que tu luttes pour ne pas t’endormir et surveiller tes affaires. Du coup, tu as 1 train et 2 métros quand tu viens de Saint Quentin en Yvelines.

Jour J Arrivée au salon 8h30

Ça y est le salon est en visuel, au centre des congres de Montreuil. Tu es accompagnée par ton copain, qui n’a évidemment pas pris son billet sur Internet, du coup il doit faire deux queues, celle de la caisse et celle de l’entrée, pendant que toi tu es une VIP parce que t’as une accréditation Journaliste, eh ouais ! Du coup, t’en profites pour courir au stand que tu veux voir en priorité du genre…. Le stand de la Collection R et VICTOR DIXEN ! Et là tu vois que tu es troisième dans la file, le bonheur, parce que quand il sera 10h30 tu n’attendras pas trop longtemps et en plus ! tu rencontres des supers personnes dans la file d’attente et en plus tu profites du stand vide pour prendre les bouquins que tu voulais, rien que pour avoir le marque page de tes rêves !

Jour J Dédicace de Victor Dixen au stand de la Collection R

Ça y est 10h30, et toujours pas l’ombre de Victor Dixen , tu sens le retard, mais pas de crainte tu es entourée de personnes juste top qui sont bien dans l’ambiance !

10h45 tu sens que ça s’agite dans la file, de la tension positive, l’effervescence du moment qui précède l’arrivée de Victor Dixen.

11h, le voilà, tu le vois et tu te sens juste heureuse et stréssée parce que c’est bientôt ton tour. Et comme tu es proche de la table aux dédicaces tu écoutes ce qu’il dit aux autres personnes venues le voir, tu as son point de vue et tout ça. Tu sais ce que tu vas lui dire, tu t’es préparée mentalement.

A ton tour maintenant il est 11h45 ! Tu perds tes moyens, parce que bien sur tu es timide.. Mais ce n’est pas grave parce que tu parles avec passion de cette saga qui vous passionne tellement, tu es émue de voir cet auteur si génial. Le temps passe si vite quand tu partages des choses avec passion et émotion. Le moment de se séparer arrive, et tu demandes bien entendu des dédicaces pour toi et tes amies qui n’ont pas pu venir. Et bien entendu la photo souvenir avec Victor. Et hop les étoiles dans les yeux tu es sur ton petit nuage, et vient le moment des au revoirs, et ça y est c’est fini… ton moment avec Victor Dixen s’est vite passé mais tu en gardes un super souvenir.

Maintenant, tu dois retrouver ton copain qui est quelque part dans le salon… Mais pas de panique, tu te balades entre les stands, tu observes quels livres peuvent t’intéresser, ou même si il y a des Bookstagrammers dans les parages.

Et pouf, tu aperçois Justine de Fairyneverland, tu lui demandes une photo, tu discutes avec elle avec émotion…

Tu croises Estelle, Lilou, Camille et toutes ces personnes super importantes pour toi et ta vie de Bookstagrameuse.

Tu retrouves enfin ton copain, qui est chargé de tous les sacs (il est à la limite d’appeler la SPH « Société Protectrice des Hommes » mais heureusement il n’y a pas de réseau dans le centre des congrés… Le bonheur… )

Jour J Heure de manger

Avec ton copain, tu te diriges vers la file de Shannon Messenger pour la dédicace qui commence à 13h45. Du coup tu arrives, et tu te poses, tu constates avec joie que tu es plutôt bien placée dans la file, et que quand elle arrivera ça sera rapide.

Tu attends en discutant autour de toi, tu regardes de temps en temps ton copain qui désespère encore un peu par l’attente… Il faut dire que tu es bien en avance maiiiiis voyons le bon coté des choses, tu sortiras avant et tu partiras avant, parce que bien sur tu as mal partout surtout aux pieds, mais tu l’oublies quand tu es avec des auteurs, ou avec tes amies de Bookstagram.

La dédicace commence, mais rapidement tu constates que c’est à la chaine, que tu n’as qu’un seul livre avec la vraie dédicace et les autres bah c’est un tampon… La tristesse et en pluuuuuuuuus : Pas de photos avec l’auteur…. Tu es vraiment déçue…

Mais bon c’est le jeu et tu n’as pas le choix…

Tu ressors du salon les étoiles dans les yeux, non pas sans avoir dis au revoir à tes amies Valentine, Lilou, et toutes les personnes que tu reconnais.

Et tu pars avec la joie et la sensation d’avoir passer une super journée.

Le Salon de Montreuil est un super salon, et je suis contente d’avoir partager mes aventures avec vous J

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire