Sagesse Sauvage

De Miko

Un parcours de développement personnel et de connexion à la nature au rythme des saisons. Une initiation guidée par Maëva Morin à la recherche de sa sensibilité, à soi et à la terre.
Illustré par les aquarelles sauvages de l’artiste Marius Heureux.

En chacun de nous réside la sagesse du monde sauvage. Discrètement coule en nous la sève des arbres et le torrent des rivières. Il suffit de se mettre à l’écoute, de recontacter son lien à la nature pour renouer avec sa propre nature. Tel le printemps et le soleil levant, naître à qui l’on est ; tel l’été et le soleil au zénith, vibrer intensément à la fréquence de son essence ; tel l’automne et le soleil couchant, s’embraser et opérer la transformation vers son être authentique ; tel l’hiver et la nuit, donner corps au rêve qui nous habite.
Avec poésie, Maëva Morin nous invite à entrer dans la ronde des saisons pour plonger au cœur de notre intériorité, vibrer au rythme de la nature, ses mouvements subtils, ses animaux et ses végétaux totems, sa sagesse immémoriale, sa sensibilité intrinsèque et infinie… Un chemin d’éveil spirituel et écologique impulsé par l’énergie des 12 mois de l’année. Une initiation guidée par les aquarelles végétales, oniriques et délicates de l’artiste Marius Heureux.


– Un cheminement, mois par mois, au rythme des saisons, au cœur de ses terres intérieures : naître au printemps (contacter sa sagesse intérieure, semer les graines du changement), fleurir en été (s’aimer et s’honorer, nourrir la beauté, prendre soin de sa tribu), mûrir en automne (récolter les fruits de ses efforts, se transformer), renaître à soi en hiver (revenir à soi et s’écouter, rêver sa vision, incarner son rêve), marcher sa vérité, finalement.
– Des rituels, des sagesses anciennes et des totems de la nature pour s’inspirer, se guider et incarner ses changements intérieurs, à la façon des chamanes.
– Les cérémonies païennes pour œuvrer à la réconciliation du monde. Ces 8 temps forts de l’année, carrefours cosmiques, énergétiques et symboliques qui relient l’homme à la terre et au ciel, sont un instant propice pour se connecter à la terre et œuvrer à sa guérison, guidé par 8 femmes détentrices des sagesses de la terre.


Merci à Anaïs et aux éditions Solar pour l’envoi de ce livre !

Le livre est découpé en saisons mais également en éléments. Parmi chaque cycle, une porte est ouverte, une autre clôt la saison avec les célébrations païennes. 

L’autrice nous donne des conseils pour entamer le cheminement avec ce livre au fur et à mesure de notre lecture mais également à poursuivre année après année. 

On puis ici dans les différentes célébrations celtes (il est fait mention de tradition druidique)

Le premier cycle que nous traversons est le printemps avec pour fête Ostara, pour mois Mars, Avril et Mai. Des rituels sont proposés pour le printemps en général. Ostara, mais également chaque mois, des conseils et des pratiques sont présentés, par exemple un tableau de visualisation. Et enfin on ferme la porte du printemps avec la célébration de Beltane. 

Entrons à présent dans le cycle de l’eau symbolisé par l’été avec Litha en guise de portail de saison pour Juin, Juillet et Août. C’est toujours entouré par des conseils et des rituels que nous avançons dans l’année. 

Passons à l’automne et au cycle du feu qui regroupe Septembre, Octobre et Novembre. Ainsi que les fêtes de Mabon et de Samhain (considéré comme le nouvel an des sorcières). On parle de feu intérieur, de feu de transformation. 

Apprendre les traditions et les rituels des religions païennes ou des pays est très intéressant, cependant il faut veiller à faire attention de ne pas faire de l’appropriation culturelle. 

Et enfin fermons le cercle avec l’hiver et le cycle de la Terre qui durent pendant les mois de Décembre, Janvier, Février. Ainsi la boucle est bouclée. Fêtons Yule et Imbolc et méditons et rêvons durant l’hiver avant la renaissance du printemps. 

Ce que j’apprécie, ce sont les différents enseignements par les animaux mois après mois. 

On découvre à chaque fête païenne, une gardienne différente avec son histoire et son enseignement. C’est réellement un livre plein de sagesse qui nous guide. 

Les poèmes à chaque début de saison sont magnifiques.  

Les gardiennes que nous croisons au fur et à mesure des cycles sont des personnes réelles. On retrouve leurs biographies à la toute fin du livre. 

C’est un livre très intéressant et plein de sagesse comme je l’ai dit plus haut. L’autrice explique que c’est un travail de 10 ans et cela se ressent car c’est extrêmement recherché, documenté, tout en gardant sa voix à elle. 

Donner la parole aux animaux, aux plantes, aux gardiennes c’est quelque chose de poétique et magique. J’ai passé un très bon moment de lecture !

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire