Aloha les astronautes,
Aujourd’hui, un article un peu différent puisqu’il s’agit d’un avis sur une saga dans son intégralité !
Phobos est une saga phénomène parue chez Collection R et écrite par Victor Dixen. Phénoménale, parce qu’à chaque salon où l’auteur est présent, les queues se ferment et l’attente atteint des sommets ! Pourquoi un tel engouement ?
Cette saga est devenue l’une de mes favorites, il faut le dire, la télé réalité dans l’espace, c’est hyper novateur ! (Télé-réalité avec des personnes ayant un minimum d’intelligence évidement!) Mais l’aventure spatial et la conquête martienne ont achevé ce processus de transformation.
Mais de quoi parle cette saga ?
Excellente question merci de l’avoir posée.
Ce sont les aventures de 12 personnes, 6 filles et 6 garçons qui sont sélectionnés par le Programme Génésis pour coloniser la planète rouge. Le programme Génésis est une émission de télé réalité qui a racheté la NASA afin de lancer son programme regardé par la Terre entière.
Les 12 candidats vont réaliser des speed dating afin de trouver leurs partenaires et fonder leur famille. Nous suivons Léonor, 18 ans et Française.
A la recherche de la gloire, rien ne se passera comme prévu…
Pourquoi le lire direz vous ?
- Parce que c’est un livre qui se passe dans l’espace
- On est transportés !
- C’est un livre qui nous garde avec lui (ah bah une fois commencée, il faut finir la saga)
- Toutes les émotions y passent
- C’est un livre qui nous fait vibrer tout au long de son récit
Un avis sur la saga
C’est une saga que j’ai beaucoup aimé lire. Les livres sont découpés en plusieurs parties comme un film. Nous retrouvons les parties « champ », « hors champ », « contre champ » qui nous amène à plusieurs points de vue différents mais également à nous placer du côté du téléspectateur.
On constate rapidement que les parties “champ” concernent les points de vue de Léonor et que les autres constituent différents points de vue externes.
Cette saga m’a fait passé par des multiples émotions, je me sentais évoluer comme les pionniers sur Mars.
L’auteur nous montre qu’il connaît son sujet spatial, ce qui rend l’histoire encore plus véridique et intéressante.
De plus, la réalité saisissante de l’envers des décors de la télé-réalité montre que les émissions ne sont plus aussi spontanées qu’auparavant. Pour être honnête, le jour où une télé-réalité spatial arrive, je serais dans mon canapé prête à regarder l’émission !
C’est une saga qui véhicule beaucoup de messages notamment culturel par le choix des différents pionniers, de tolerance dans l’identité LGBT, de prévention contre la drogue et les autres dangers qui peuvent attendre nos amis, de confiance où le groupe de douze peut s’appuyer les uns sur les autres.
Des messages de vérité également sont présents pour nous ouvrir les yeux notamment sur la santé actuelle de notre planète. Stephan Hawking dit que le plus grand défi des humains sera de trouver une nouvelle planète habitable puisque d’ici 1000 ans, la Terre ne sera plus viable pour tous. Des messages criants de vérité et d’engagement !
Et les personnages ?
Du côté des personnages, on peut dire qu’il y a une diversité culturelle à travers le choix des pionniers. Chaque personnage a son caractère, ses croyances et ses espoirs. Nous suivons principalement Léonor la flamboyante et impulsive française, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est franche, il faut dire qu’elle enmagazine beaucoup en elle. C’est un personnage complexe dans son ensemble avec des qualités et des défauts qui la rendent attachantes. Concernant les autres prétendantes, je dois avouer que j’ai eu du mal à m’attacher à elles surement dû au fait qu’on suit Léonor et non elles toutes. Du côté des garçons, Marcus a tout de suite eu ma préférence de par son caractère et sa personnalité qui m’ont touché. Lui aussi a enmagaziné énormément de choses et des choses pas faciles du tout. En tout cas, Victor Dixen est un auteur adepte du cliffanger de malade A CHAQUE TOME ! (Pour info : Phobos Origines est à lire entre le tome 2 et le tome 3 🙂 ) Et surtout la saga est agrémentée de schémas qui expliquent les dires scientifiques des pionniers. Ce qui facilite la compréhension de ce qui est plus technique.
Cette saga fait clairement partie de mon top 10 et elle le mérite amplement !
Merci beaucoup Victor Dixen pour les émotions que vous m’avez fait ressentir !
A ma plus longue chronique, tchin !