Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Genre : Fantastique
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.
Nous suivons donc Ophélie, qui vit à Anima. C’est une cité qui est basée sur le culte d’Artémis. Chacun est le cousin de l’autre, c’est la consanguinité qui prend place ici. Ophélie tient un petit musée avec des reliques qui peuvent être lues, c’est à dire retracer l’histoire des reliques en les touchant ainsi que les émotions ressenties par les propriétaires au moment où la relique était tenue. Nous apprenons vite que Ophélie dispose de ce pouvoir de Liseuse, c’est pourquoi elle porte constamment des gants qu’elle machouille. On découvre également qu’elle détient du pouvoir de traverser les miroirs qu’elle a déjà vu. Attention elle ne peut le faire que sur de courtes distances.
Mais voilà, Ophélie se retrouve catapultée malgré elle au centre des complots de ses Doyennes. Elle est contrainte au mariage arrangée avec une autre communauté qui a comme descendant Faroud le frère d’Artémis (entre nous à part Apollon, je ne connais pas cette personne). L’homme qu’elle se retrouve contrainte d’épouser c’est Thorn. Un homme rustre, très secret qui ne voit pas non plus d’un bon œil le mariage arrangé.
Et Ophélie se sépare de sa vie sur Anima, de son musée, de sa famille.
Ophélie va découvrir que sa vie au Pôle va être très difficile puisqu’elle se trouve dans une position inconfortable de par le statut de son fiancé Thorn qui se trouve être un Batard issu de la famille des Dragons du côté de son père et des Chroniqueurs du côté de sa mère.
Il se trouve placé chez sa tante Berenilde qui est une Dragon. Et c’est dans ce même manoir que se trouve embarquée malgré elles Ophélie et sa marraine Rosaline (elle est le chaperon d’Ophélie pour respecter les mœurs féminines d’Ophélie). Quant à Thorn, il est intendant au Pôle et donc gère la majorité des affaires.
Nous découvrons au fur et à mesure de l’histoire que les Dragons ne sont pas la seule famille présente au Pôle. En effet, on trouve la famille de La Toile qui est composée d’Archibald et de ses 7 sœurs. Tout ce qu’ils voient au même instant est transmis à chaque membre de la toile. Une autre famille qui porte bien son nom, les Mirage. Ils sont les créateurs d’illusions qu’ils peuvent ensuite imposer à l’esprit de n’importe qui.
La relation entre Thorn et Ophélie est plutôt spéciale. Elle est platonique sans plus en fait. Et je trouve ça un peu dommage, mais après c’est l’attitude rustre de Thorn qui joue. Et le coté bourru d’Ophélie. Les fiancés de l’hiver se sont eux au Pôle.
Beaucoup de choses sont dévoilées au fur et à mesure de l’histoire, des mystères s’éclaircissent d’autres s’obscurcissent en tout cas je veux savoir la suite et j’ai hâte de lire les autres tomes !
4/5