Aloha les astronautes,
Aujourd’hui je vais vous parler du matériel que j’utilise pour faire des photos. Vous pouvez voir mes photos sur Instagram. Je suis encore novice dans ce domaine mais j’ai vraiment envie de progresser pour réussir à produire de la qualité.
Cela fait donc 5 ans maintenant que je m’intéresse à la photographie. Depuis toute petite, je voyais mon papi avec un appareil photo et j’avais vraiment envie de partager quelque chose avec lui, même si j’ai mis un moment pour me décider à embrasser cette passion.
Il faut savoir que mon papi ne se déplace pas à un seul endroit sans appareil photo, que ce soit un réflex avec objectif ou un petit numérique pour ses balades. Il a une passion pour les paysages. Il a fait des séries de photos au même endroit au fur et à mesure des saisons. Et vraiment c’est magnifique !
Récemment, avant le confinement, on discutait des différents objectifs, du prix des tirages argentiques (parce que oui Papi a encore un appareil photo de type réflex argentique). C’était agréable de partager sur un sujet qu’on a en commun !
Canon Ixus 285
J’ai commencé à me renseigner, et j’ai pris un appareil photo numérique Canon Ixus 285 en violet (parce que oui j’adore le violet…)
Ce petit appareil photo se glisse aisément dans la poche et peut être sorti n’importe quand. Il dispose d’un zoom mécanique jusqu’à 12x et un zoom numérique pouvant s’étendre jusqu’à 48x. Il avait des avantages comme le Wifi intégré et donc il suffisait d’avoir l’applications sur son téléphone pour récupérer les photos que l’on souhaitait.
Une des plus belles photos que j’ai réussi à prendre avec cet appareil photo c’est la lune. Même si ce n’est pas hyper détaillé, j’ai tout de même eu la surprise d’avoir un cliché presque parfait ! Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cet appareil photo en mode vidéo mais pour un numérique il dépanne bien selon moi.
IPhone 8
Pour Instagram, j’ai commencé par utiliser un IPhone SE mais je me suis vite retrouvée à l’étroit face à la qualité photo. Je me suis donc tournée vers le IPhone 8 qui avait une bonne qualité photo sur le marché lorsque je l’ai acheté.
Je prends presque toutes mes photos pour Instagram avec mon téléphone. Pour des questions de rapidité, de facilité.
Perche à Selfie/ Trépied téléphone
Bien sûr, j’ai tout de même un accessoire indispensable pour m’aider à prendre des photos de moi toute seule par exemple : la fameuse perche à selfie. Dans mon cas c’est également un trépied que je peux poser sur une surface plane. Je l’ai prise sur Amazon, la marque est MPOW. Doté de la technologie Bluetooth, ce trépied est pliable et facilement compact, il ne prend que très peu de place dans le sac.
C’est en 2018, en été si je me souviens bien, que je me suis découverte une passion pour l’astrophotographie. J’écumais tous les sites pour en savoir toujours plus, mais j’ai vite laisser-tomber quand la rentrée est arrivée (dernière année de master on se donne à fond !)
Et en 2019, je reprends mes recherches en me disant que cette fois ci j’allais me jeter à corps perdu dans cette nouvelle vocation (enfin c’est un grand mot vocation… disons plutôt Lubie). J’ai fait le tour de différents forums pour regarder le boitier qui pourrait convenir à une débutante comme moi, mais aussi quel type d’objectifs il faut etc… Et c’est donc en Juin 2019 à l’issue de mon oral de dossier que j’ai sauté le pas et que j’ai acheté mon appareil photo de type réflex.
Canon 2000D
Finalement, j’ai choisi le pack Canon 2000D + l’objectif de base 18-55 pouces. Pour le prix, je le trouve fonctionnel et très bien. La prise en main est très simplifiée et on comprend facilement les différentes touches, les modes de photos et comment basculer de la vue viseur à la vue numérique. Bien sur, il faut savoir que ce n’est pas les mêmes réglages et que c’est quelque peu compliqué à gérer mais on tâtonne et on trouve.
Toutefois, lorsque nous sommes en mode Live View c’est à dire vue numérique, la modification des paramètres n’est pas possible, il faut donc repasser à la vue viseur pour voir les options s’afficher sur l’écran. Et même si j’ai cet appareil photo depuis l’été 2019, je découvre encore beaucoup de choses et c’est tellement agréable d’apprendre à me perfectionner.
Je n’ai pas encore compris comment régler l’ouverture de l’objectif mais j’y arrive en tatonnant ! Prendre plaisir à découvrir mon matériel en touchant à tout, ça c’est chouette !
Objectif Canon 18-55mm
C’est un bon objectif pour commencer. Il permet de faire des portraits, des photos de paysages mais c’est également avec lui que j’ai commencé à faire des photos des étoiles même si elles ne sont pas glorieuses (surement dûes à mon trépied pas si stable que ça aha). J’ai également pris des photos des make-up de ma soeur et cela ressortait vraiment bien ! Ma soeur était très contente du résultat et moi aussi bien sur !
Objectif Tamron 70-300 mm
Il a des bons et des mauvais côtés. Il peut être en manuel dans ce cas, nous n’avons pas besoin d’attendre la focalisation même si c’est préférable de la faire avant pour pouvoir passer en manuel. Je ne sais pas si vous me suivez…
Le focus est vraiment très long surtout si vous souhaitez faire comme moi de l’Astrophotographie. Alors peut être que cet objectif n’est pas adapté à l’astrophoto, mais n’empêche qu’en pose longue et en réglage manuel, cela donne des belles photos. Il faut encore que je les modifie sur Lightroom pour faire ressortir le potentiel !
Trepied Neewer bleu
Je me suis rapidement mise en quête d’un trépied pour pouvoir faire des photos sans trop bouger. Mais malheureusement il n’est pas super stable. Et mes photos nocturnes s’en ressentent… Pour les autres photos de jour, le rendu est appréciable.
De plus, ce trépied est pliable et transportable dans un sac.
J’ai encore quelques accessoires photo comme un intervalomètre, mais pour l’instant je ne sais pas m’en servir. Et j’ai également une lampe qui fait de la lumière blanche, jaune et colorée.
En espérant que cela vous aura plu d’en savoir plus sur mon matériel !
A très vite, je l’espère !