Les Faes : Comparaison de deux sagas emblématiques

De Miko

Aloha mes astrofaes, 

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui, puisque nous allons faire une comparaison entre les « univers Faes » de deux sagas emblématiques.

C’est en discutant avec une de mes amies sur Bookstagram, que m’est venue cette idée d’article. Alors bien sur il ne s’agit que de mon avis, alors il se peut qu’il y ait des SPOILERS. Donc nous allons parlé de deux sagas emblématiques : À Court Of Thorns and Roses et The folk of the Air. 

Ce sont deux sagas très chères à mon coeur : ACOTAR pour avoir été ma première saga en VO et mon premier Book Hangover. Et TFOTA pour la beauté de ce monde si cruel mais surtout pour le book hangover actuel…

En tout cas, je voulais comparer les deux univers des Faes qui sont décrits dans les deux sagas. Mais surtout les relations qu’ont Feyre et Jude avec eux. 

On va commencer par ACOTAR, toute la saga en gros. 

Dans le royaume de Prythian, les humains et les Faes sont séparés par un grand mur. Au delà du mur, il y a différentes cours avec des Faes à leur tête. On raconte que ces Faes sont cruels et mauvais. Feyre va se retrouver cibler par un des Faes qui se trouve être touché par une malédiction. 

Il va donc la chercher dans le territoire humain et l’emmener dans sa cour où il passera pour quelqu’un de bourru. Il dira que tous les Faes sont comme ça mais Feyre se rendra compte que dans ce monde il y a plusieurs espèces qui cohabitent. Alors oui, on est dans un univers enchanteur (la cour du printemps avec toutes ces fleurs) mais pour nous montrer le côté sombre entre guillemets des Faes,il va y avoir la soirée où Feyre n’aurait jamais dû se rendre… Bien sur qu’elle y est allée et en plus elle a pu ouvrir les yeux sur les Faes qui l’entoure même si c’est loin d’être violent (d’ailleurs elle fait la rencontre de Rhysand pour la première fois à cette fête, et il fait preuve d’une gentillesse alors que Tamlin dépeint un portrait de lui mauvais…) 

Feyre ne se méfie donc pas un seul instant des Faes. D’ailleurs,nous constatons que celles ci peuvent mentir (ooooh sacrilège…). Je ne veux pas défendre cette saga mais en y regardant de plus près ce n’est pas tout à faire de la Faerie. 

Rhysand aide Feyre sous la Montagne et passe pour quelqu’un de mauvais parce qu’il refuse de l’aider devant Amarantha (en même temps vu ce qu’il protège c’est normal  !) Mais quand Feyre meurt, toutes les Hautes Faes se rassemblent autour de Feyre et hop elle devient à son tour une grande Fae. Pouf parachutage dans ce monde si merveilleux, avec un changement de ton où Tamlin devient toxique pour Feyre à la garder enfermée. Après s’être ouvert à Feyre, il se montre sous son plus mauvais jour, et en veut à Feyre d’avoir fait le marché avec Rhysand qui l’éloigne de la Cour du Printemps une semaine par mois. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et Rhysand sauve Feyre d’un mariage dont elle ne veut pas. Et pouf elle passe à l’énnemi, découvre tous ses nouveaux pouvoirs, devient très puissante avec sa magie. Entre-temps le lien se découvre et Feyre devient la Grande Dame de la Cour de la nuit. (J’ai squizé les passages entre les deux cours quand Feyre rentrait de chez Rhysand à contre coeur on l’avait compris…)

Tout ça pour dire que Feyre est une jeune humaine qui est parachutée malgré elle dans le monde des Faes pour défaire une malédiction (sauf que la pauvre ne le sait pas- remake de la belle et la bête), qu’elle se retrouve à sauver Tamlin de Amarantha et qu’elle en meurt puis ressuscite grâce à tous les seigneurs des cours. 

Elle se demande si elle peut devenir la grande dame de la cour du printemps mais Tamlin se moque d’elle, alors elle doute et finalement se tourne vers la cour de la nuit qui est dirigée par un Demi Fae Demi Illiyan Rhysand. Il lui apprend à contrôler ses pouvoirs, se retrouve attiré par elle et pouf se déclare.

Elle devient la Haute Dame de la Cour de la Nuit avec tous ses pouvoirs. Bien sur par jalousie, Tamlin transforme ses sœurs (avec le concours du roi de l’autre contrée là…) et Tout ce petit monde est devenu des Faes (bon ok elles avaient rien demandé toutes les trois !)

Mon avis, je trouve que le monde des Faes est mal exploité dans cette saga. Certes, elles sont présentes mais pas assez mises en avant je trouve. On est quand même très centré sur les personnages comme Feyre, Rhysand et son Inner Circle. 

J’avoue que j’avais envie d’en savoir plus sur l’univers des Faes avec entre autres la Cour de l’Hiver ou de l’Aube ou même du Jour… Mais on survole simplement leurs histoires. Il y a beaucoup d’espèces mais l’univers est finalement assez décousu… 

Ça n’enlève pas que Rhysand est un homme parfait, toujours prêt à satisfaire sa belle et à protéger sa ville… Quitte à passer pour un tyran à la Cour des Cauchemars (une cour qui ne connaît pas l’existence de Velaris…) 

Passons à The Folk in The Air

Nous sommes également à cheval sur deux royaumes: celui des humains et Elfhame celui des Faes et autres créatures. 

Tout de suite dans le bain avec le meurtre des parents de Jude et Taryn et Vivianne par un Général qui les emmène dans le royaume Fae. 

C’est donc à l’âge de sept ans que les jumelles sont parchutées dans ce monde malgré elles…

Jude grandit et acquiert de la force en s’entraînant avec son père adoptif Madoc. En parallèle, elle va également à l’école avec les Faes mais malheureusement pour elle, ce monde est cruel et donc elle est la cible fétiche du Prince Cardan et de toute sa clique. On est dans le harcèlement, la violence, la suggestion Fae, tout y passe et Jude en fait les frais notamment par son caractère rebelle. Elle cherche sa place mais clairement elle voit que les Faes autour d’elle sont mesquines et mauvaises. 

Quand on lit cette saga, clairement on ne s’attend pas à de la poésie ou que sais je ?

Mais l’univers est décrit et on s’imagine rapidement comme c’est magnifique et surtout mortel pour une humaine.

Ici, pas de pouvoirs magiques à proprement parler autre que la suggestion Fae mais également les plats qui peuvent être toxiques dans ce monde pour Jude. 

Jude est arrivée où elle en est grâce à sa force et sa conviction. Elle fait face à tout malgré le harcèlement violent dont elle est la victime. Elle n’hésite pas à se mettre au coeur des complots politiques au sein de la famille royale. C’est par elle même qu’elle construit son chemin. Et si elle trébuche, elle se relèvera toujours ! 

Les relations de Jude avec les autres personnages sont conflictuels pour la plupart. Notamment avec le Prince Cardan qui ne cesse de l’utiliser comme un jouet grâce à son pouvoir. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire profiter sa cour de l’influence qu’il a sur Jude. Cependant, on constate que les Faes ne peuvent mentir et donc grâce à sa nature humaine, Jude se retourne contre Cardan, sans hésiter à le manipuler et à le contrôler grâce à ses marchés et ses mensonges aussi ! Aussi lorsque Cardan devient roi, Jude est à ses côtés en tant que Sénéchale, ce qui n’est pas au goût de la cour royale avec les conseillers.

Jude est réellement une battante et n’hésite absolument pas à mettre sa vie en danger si cela peut lui permettre d’atteindre ses objectifs ! 

C’est un contraste saisissant que nous avons entre ces deux sagas. D’un côté ACOTAR avec Feyre une humaine devenue High Fae avec des pouvoirs extraordinaires et de l’autre the folk of the air avec Jude une humaine devenue High Queen grâce à elle même. 

ACOTAR nous montre les Faes sous leur meilleur jour tandis que TFOTA est une saga qui prône la violence et le harcèlement des Faes envers les humains. 

Et pourtant, elles ont su toucher mon coeur chacune à leur façon. Même si je conserve une préférence pour TCP car Jude est une humaine avec de l’ambition et elle nous montre que quand on veut vraiment quelque chose on se donne les moyens d’y arriver. 

J’avais vraiment envie de vous partager mes états d’âme, face à ces deux sagas qui pèsent lourd dans le monde livresque aujourd’hui.

J’espère que cela vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j’en fasse d’autres de ce genre 🙂


Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire