GÉRER SES ÉMOTIONS AU RYTHME DES SAISONS
Être hypersensible, c’est vivre dans un tourbillon de couleurs et sensations. Les jours ne se ressemblent pas et vous font balancer entre la joie, les larmes mais aussi le rire, les doutes… Si l’hypersensibilité fait partie de votre quotidien, vous trouverez dans cet ouvrage de précieux conseils qui vous aideront à mieux vivre ces vagues émotionnelles.
Angéline aborde de grandes thématiques qu’elle a choisi de dérouler saison par saison :
- En hiver, elle évoque la famille : comment gérer les fêtes de fin d’année, la nostalgie de l’enfance, les relations au sein d’une fratrie, le deuil…
- Au printemps, le couple et les sentiments qui s’y rapportent : l’attachement, le manque, le sentiment amoureux…
- En été, elle nous parle des relations amicales : de la sociabilité, à l’empathie, en passant par les relations toxiques.
- En automne, les relations professionnelles : l’échec, la concurrence, le syndrome de l’imposteur…
Au fil des pages, vous découvrirez le témoignage d’Angéline, son univers et illustrations aux milles teintes, pour vous aussi, vivre le tourbillon de confettis.
Angéline alias Carnet Prune est spécialisée dans la communication digitale. Elle tient un blog lifestyle et un compte Instagram aux 133 000 abonné·e·s, journal de bord où elle partage son quotidien et ses émotions.
Merci Eugénie et aux éditions LeDuc pour l’envoi de ce livre qui m’a parlé, fait pleurer, fait rire aussi. Tellement les descriptions correspondaient à fond ! Et bien sûr merci à Angéline ou Carnet Prune pour ce livre beau et doux.
Angeline aka Carnet Prune est une personne que je suis sur les réseaux sociaux avec une joie et un immense plaisir #lepetitsnapchat.
Bien sûr, les réseaux sont faits de telle sorte à ce qu’on montre ce qu’on veut. Mais Angeline nous partage énormément de choses, d’émerveillements pour elle comme pour nous.
Alors lorsque j’ai vu son livre en précommande, je me suis dit qu’il me le fallait parce que je me reconnais en elle.
Le titre choisi est parfaitement adapté car je vois mes propres émotions comme des confettis pris dans le tourbillon qu’est la vie.
Angeline a choisi de découper le livre en quatre saisons, symbolisant quelque part les différentes étapes par lesquelles on passe tous.tes : la nostalgie de la famille et de l’enfance, les relations amoureuses, les amitiés et le monde professionnel.
Angeline partage ses expériences et ressentis et je me reconnais énormément dans ce qu’elle nous raconte.
Les relations familiales ne sont pas toujours chose aisée : chaque famille a son fonctionnement ou dysfonctionnement et parfois c’est difficile à communiquer. Des conseils avisés et précieux nous sont donnés. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser des larmes à la lecture de ce chapitre qui est un des plus complexes. Le temps est un ennemi que l’on voudrait arrêter ou retarder pour passer des moments avec celle.eux qu’on aime.
Les hypersensibles ressentent énormément de choses, plus que les personnes qui ne le sont pas ou juste sensibles. Nos sens sont exacerbés en permanence. Si bien qu’avec une odeur, un son, je peux pleurer sans raison parce que cela aura touché ma mémoire et mes souvenirs.
Dans le même sens, je peux vous raconter mes souvenirs d’un appartement dans lequel j’ai vécu, comment il était placé, comment était ma chambre alors que j’étais très très jeune (environ 4 ou 5 ans). J’ai en mémoire toutes les maisons et appartements où j’ai vécu et passé mon enfance.
J’aime m’y rendre la nuit quand je commence à sombrer dans les bras de Morphée. Ce qu’Angéline appelle Musée, je l’appelle Bibliothèque et je trouve ça beau.
Les relations amoureuses sont également complexes (à partir du moment où il faut se lier). On a tendance à laisser la porte ouverte, mais surtout à se mettre à nu. On est vulnérables, on donne sans compter… parfois cela fonctionne, parfois pas. Et c’est la fin du monde si cela ne marche pas. Un cœur brisé que seuls le temps, les potes et la glace réparent.
On peut dire la même chose de l’amitié, on vit intensément chacune des relations amicales. Les amis.es ça va ça vient et ça repart… c’est le cycle de la vie malheureusement mais cela peut facilement devenir un océan de larmes… L’empathie est notre super pouvoir, mais je sais qu’il peut nous rendre vulnérable. On fait vite confiance ! Et bon sang que c’est génial quand c’est une âme sœur amicale (cc Sarah ma vie <3).
Et enfin du côté professionnel, l’hypersensibilité peut être plus complexe à concilier avec l’environnement de travail et les potentiels collègues. D’autant qu’on a tendance à se mettre une pression importante.
Angeline nous donne des conseils précieux pour conjuguer hypersensibilité et monde du travail. Et on sait très bien que ce n’est pas chose aisée.
En tout cas, j’ai adoré ce livre, cette tranche de vie que nous partage Angeline avec bienveillance. Je me reconnais énormément en elle, en son récit.
Je pense que l’hypersensibilité est une sorte de pouvoir même si c’est carrément relou à différents moments de la vie. Mais elle est là et fait partie de ce que nous sommes.