Salut les astronautes,
Aujourd’hui je reviens pour vous annoncer l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Ne pensez pas à un enfant, vous n’en verrez pas (pas encore et en fait non..).
Avec mon copain, nous nous sommes installés ensemble depuis Mai 2018 (bon avant ça on vivait déjà ensemble mais chez ses parents !).
Donc dans la logique des choses, après une installation et une petite routine, il faudrait fonder une famille. Mais nous, on n’a pas fait comme les autres. On ne ressent pas le besoin d’avoir un enfant, mais personnellement j’ai ressenti l’envie d’avoir un chat à aimer.
Avant l’adoption
Et donc je suis allée sur les sites comme la SPA ou encore seconde.chance.org, j’ai parcouru ces sites et j’ai flashé sur un chat. Il a déjà 2 ans mais le coup de foudre est passé par une photo.
Il s’appelle Ramoloss, comme le Pokémon, mais ce qui m’a fait craquer, c’est son regard sur la photo.
J’ai discuté avec mes amies sur Instagram parce que c’est mon premier chat et que j’avais vraiment envie d’avoir un animal pour passer des moments ensemble. Je souhaitai adopter à la SPA afin de donner une seconde chance à ces animaux.
J’ai beaucoup à apprendre je dois l’avouer.
J’ai donc appelé la SPA pour demander des informations sur Ramoloss, comme son caractère avec les humains et même avec les autres chats, on m’a assuré qu’il était très sociable et qu’il aimait bien les autres chats. Donc c’est déjà rassurant. J’ai également appris qu’il avait un souffle au coeur, et là mon coeur a fondu face à ce petit défaut. On a tous nos défauts, et avoir un souffle au coeur ne veut pas dire que tu es bon à jeter à la poubelle.
J’ai préparé mes papiers pour l’adoption avec ce qu’ils demandent.
Sauf que j’ai pris cette adoption à l’envers, nous n’avions encore aucun matériel pour l’accueillir. Mais mercredi en sortant des cours je suis passée à Auchan pour chercher les basiques comme la litière, ou encore une caisse de transport, des croquettes et tout ça !
Maintenant qu’on a tout, le chat peut enfin venir !
Pendant l’adoption
Nous sommes donc allés à la SPA de Chamarande à l’ouverture pour aller chercher le nouveau membre de la famille. On nous a dirigé vers la chatterie où les chats sont « ordonnés » par « statuts ». Il y a les porteurs du Calicivirus, ceux-ci ont la FIV (le SIDA des chats) et il y a les sains qui n’ont pas de problèmes de santé. Faut savoir qu’ils sont nombreux par chambre et qu’ils n’ont pas forcément tous une place à eux. Nous avons repéré Ramoloss sous une table apeuré et timide. Autour de lui régnait une atmosphère d’hostilité, nous étions trop nombreux pour tous ces chats. Je savais quand même que ce serait lui et personne d’autre, ne me demandez pas pourquoi mais je le sentais !
Nous avons fini par réussir à le porter, à le câliner et ce fût lui ! On voyait tout de même plein de chats qui nous donnaient envie de les emmener ! J’ai également appris que les chats qui n’étaient pas adoptés finissaient leur vie à la SPA, et je dois dire que ça me rassure beaucoup !
Nous sommes allés faire les papiers pour l’adoption, et enfin ce petit chat était le nôtre. Nous avons gardé le nom Ramoloss parce que en plus de la beauté de ce chat, le nom était significatif pour nous (étant des “geek”). Nous avons aussi appris que ce petit chat était en fourrière pendant un assez long moment.
Après l’adoption
Nous prenons enfin la route pour rentrer à la maison avec ce petit chat. Une fois arrivés à la maison (première étape la maison des parents de mon copain !), nous avons ouvert sa cage et là il a tourné directement dans la chambre en mettant ses odeurs partout (ABSOLUMENT PARTOUT !) du coup il a pris rapidement ses marques en nous lechouillant et nous mordillant..
Ce chat est une crème, il demande des câlins, des gratouilles et de la présence. J’ai eu beaucoup de moments de doutes, notamment quand je suis rentrée le dimanche dans la nuit, le chat ne dormait pas et moi j’avais besoin de dormir et il n’a pas arrêté (il a même dormi dans la litière !). C’est donc une nuit très très très difficile pour moi. Mais lorsque le soir, nous sommes retournés dans notre appartement à nous, le chat a également directement pris ses marques et miracle il a enfin fait ses besoins !
En ce moment, on a un roulement avec mon copain pour nous occuper de lui. Le matin je me lève plus tôt pour passer du temps avec lui, j’en profite pour remettre de l’eau, de la bouffe mais aussi enlever les crottes (haha j’aime pas ça !) , le soir en rentrant du boulot on est tous les deux avec lui et là c’est concert de ronrons et de câlins ! Mais comme je me couche plus tôt le soir, mon copain reste donc avec lui ! On a défini des espaces nuit bien dissociés pour l’instant. Il dort dans le salon, entouré de tous les coussins, tous les plaids.. et nous on est dans notre chambre. (comme elle est pleine et doit être rangée je ne peux pas encore lui laisser l’accès en journée :/
On lui a commandé un arbre à chat pour qu’il ne s’ennuie pas en journée quand on est pas là. Et j’ai laissé mon pyjama et le t-shirt de mon copain au chat pour qu’il ne se sente pas mal…
En tout cas, depuis qu’il est là, je me sens hyper heureuse (et super fatiguée !!!), je suis contente de l’avoir sorti de la SPA. Et je remercie toutes mes copines sur Instagram pour les conseils et pour m’avoir donné confiance en moi !
Cela fait 3 mois que nous vivons avec lui, et c’est toujours un bonheur !
Je vous souhaite de trouver votre animal, et si vous avez la possibilité de le prendre à la SPA, n’hésitez pas !