Guide de survie à une panne de lecture

De Miko

Hey ! 

En ce moment, je n’ai pas envie de lire. Je ne comprends pas pourquoi cette indifférence quant à mes lectures. Le confinement n’aidant pas, ou même le chômage. Et bien sûr j’ai mille choses à faire, et pourtant mon livre m’attend sagement poser sur ma table de nuit, ou dans mon sac quand je veux lire dans les transports (quand il y en avait encore aha). Mais en ce moment, c’est hyper rare. Et le pire, c’est que ça me le fait quand je suis chez moi, avachie sur le canapé devant Netflix. Je me demande bien pourquoi vraiment ? 

Aussi, ma panne de lecture s’accompagne après la lecture du livre, d’une flemme innommable d’écrire une chronique dessus. Ou alors d’un immense coup de foudre cosmique pour le livre que je viens de finir. Des fois, je n’ai tous simplement pas de raisons d’être en panne, et pourtant je le suis.

Oui oui vous pouvez le dire, je suis une bonne flemmarde. Après mon animal totem c’est le panda, donc c’est bien normal quand même ! 

Mais en ce moment, j’ai bien plus envie de regarder des séries que de lire, et je me pose encore la question. Je survis bien, mais ça me manque bordel ! 

Quand je vois les gens, lire en vitesse et chroniquer dans la foulée leur livre, mais COMMENT FAITES VOUS LES GARS ? Vous prenez une soupe magique ? Vous communiquez par télépathie avec l’ordi ? Vous êtes incroyables les gens, parce que je ne sais pas faire ça pour le moment. 

En fait, je crois que j’ai compris comment je fonctionne, c’est tout un cycle. 

J’ai la flemme de lire, je ne sais pas m’organiser, donc j’ai pas envie d’écrire de chroniques après mes lectures, CQFD. 

Même si en ce moment, je me dis que je dois tout de même me remettre en selle, parce que la lecture me manque et écrire me manque. C’est assez paradoxal comme situation tout de même. 

La panne de lecture, il ne faut pas lutter. Si elle te prend, tu la laisses te prendre parce que c’est en forçant que ça sera pire et donc la reprise de la lecture en sera plus longue encore. 

On survit à une panne de lecture en regardant des séries, en écoutant de la musique, en bricolant, en jouant à des jeux vidéos. 

Le plus souvent les symptômes d’une panne de lecture sont :

  • Une flemme innommable 
  • la recherche infructueuse d’une prochaine lecture
  • d’être en boucle sur le même livre (en l’occurence ici c’est la relecture en VF de The Cruel Prince)
  • de ne pas réussir à se poser pour faire une chronique dessus
  • d’avoir envie de tout faire sauf de lire 

Docteur Miko peut vous dire que ça guérira petit à petit avec du temps mais aussi beaucoup de patience et d’autres activités. 

De plus ce confinement n’aide pas la productivité au niveau de la lecture, alors je dessine en attendant que mon envie revienne 🙂 

Ce n’est pas grave de rester un mois sans lire, c’est ok de ne pas vouloir lire, c’est ok de ne pas se sentir coupable parce qu’on doit lire plusieurs services presse, c’est ok de lire à sa vitesse, c’est ok de ne pas chroniquer tous ses livres, c’est ok de publier ce que tu veux sur ton compte instagram. La panne de lecture arrive à beaucoup de personnes, il te suffit d’être patient et de faire autre chose. 

Tout ira bien, prenez soin de vous !

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire