Gaming : Animal Crossing New Horizons

De Miko
  • Editeur : Nintendo 
  • Genre : Simulation, “sandbox”
  • Prix : 59€99
  • Console : Switch 
  • Date de sortie : 20 mars 2020
  • Une sauvegarde = une console, non transférable d’une console à une autre. (pour l’instant)

Animal Crossing est une franchise créée par Nintendo où le personnage incarné vient vivre dans un hameau peuplé d’animaux. 

C’est un déroulement en temps réel avec des saisons qui défilent. Une vraie vie virtuelle ! 

Pour l’instant, il existe 5 jeux dans la timeline originelle sortis sur différentes consoles de Nintendo. Et 3 autres jeux dérivés de la série. 

Le dernier jeu en date est New Horizons. 

C’est un gameplay amélioré. L’île est totalement personnalisable (excepté la mairie). 

Cela fonctionne avec un système d’objectifs afin de gagner des miles, mais également des options de personnalisation et de création ce qui est appréciable par rapport à l’aspect aléatoire. 

Les mouvements sont toujours aussi fluides avec la répartition des touches :

  • B : courir 
  • X : inventaire que nous pouvons augmenter monnayant des miles à la Mairie
  • A : action avec les outils, ou parler aux habitants
  • Y : ramasser des objets, reboucher les trous avec nos pieds.
  • Molette R : donne 3 points de vue : aérienne, sur le personnage, sol (utile pour voir le ciel les soirs de pleine lune.)
  • Flèches directionnelles de la manette gauche: sélection des outils 
  • Bouton – : sauvegarde et quitter 
  • ZL : accès au Nook Phone où se trouve pas mal d’applications utiles dans le jeu
  • R : ouvre un chat quand des amis sont en visite sur notre île ou lorsqu’on va chez d’autres. 
  • ZR : roue des émotions qui nous sont apprises par les habitants. 

Doté d’une grande liberté, le choix est possible pour l’emplacement de la tente du personnage incarné au début, mais également de tous les habitants et vendeurs. En effet, il n’y a que la mairie et l’aéroport qui ne peuvent pas bouger. Ce qui, dans les précédents opus, n’était pas possible ces choix d’emplacements. 

Il y a des petites missions quotidiennes qui sont récompensées par des miles qui sont à dépenser pour pas mal de choses, notamment pour les voyages sur différentes îles mystères, pour récupérer des ressources, des habitants si des maisons sont disponibles, des poissons et insectes, des fleurs, des fruits.  Il est également possible d’acheter avec les miles des plus grandes poches, des coiffures et couleurs originales. 

Dès qu’un ballon est éclaté et qu’un objet est ramassé, il est automatiquement cataloguable.

Concernant la difficulté, elle n’est pas très élevée (excepté pour capturer les tarentules ou les scorpions…) C’est vraiment à la portée de tout le monde. 

Les images sont magnifiques et très réalistes. Les détails sont à tomber : notamment le vent dans les arbres, dans les cours d’eau. 

Très belle évolution par rapport aux précédents opus, ça va être difficile de rejouer aux anciens jeux ! 

Un bémol pour les mouvements de la caméra, lorsque nous sommes derrière la falaise, on a une vue aérienne mais pas toujours, c’est dommage de ne pouvoir selectionner comme on l’entend 

Sons et musiques 

On constate que les musiques dans le jeu ont évolué. Toutefois, on retrouve notre constante avec Kéké LaGlisse. On peut acheter ses morceaux au NookStop dans la mairie. 

Les éléments ont également des sons : le vent, les ballons dans le ciel, les bruissements des fleurs, les vagues, le feu de camp. On peut même faire la différence entre les différentes textures sous nos pieds en fonction des chemins mais aussi des chaussures que nous avons. 

Actuellement à 3 mois et demi de jeu, j’ai bien avancé mon île Astralia sans le timetravel. J’ai à présent 10 habitants et j’ai débloqué le terraforming. Maintenant j’essaye de faire ressembler l’île à quelque chose, je ne suis pas à 100% inspirée mais j’ai quelques idées par ci, par là. 

On reprend les codes des précédents opus avec les arbres à fruits, même si on constate qu’il en manque quelques unes par rapport à New Leaf. 

Mes moments préférés sont quand Céleste passe et donne des plans. J’adore regarder les étoiles dès que je peux IRL et pouvoir le faire dans le jeu également c’est merveilleux. Je trouve que le ciel du jeu est magnifique avec ces couleurs, ces détails.. 

J’ai fait une rue résidentielle, et je me suis réservée un endroit dans les falaises. 

Mes aventures quotidiennes ou presque se résument à la pêche, la chasse aux papillons, la fouille archéologique, les ragots avec les villageois, le shopping et enfin le terraforming. 

J’essaye d’y jouer un peu chaque jour et j’ai mes petits préférés comme Lico mon fav ! Puis Miro, Melba, Raymond et Marina ! 

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire