Les femmes dans le milieu des jeux vidéos

De Miko

La femme peine à trouver sa place dans le milieu des jeux vidéos, mais également dans tout ce qui satellite autour d’eux. 

C’est dans les années 1990 que les femmes passionnées de jeux vidéo sont considérées comme une minorité. Toutefois depuis 2010, les femmes représentent environ la moitié de l’ensemble des gameurs. 

Elles sont malgré tout mal représentées dans les jeux vidéos, ce qui montre un profond sexisme de la part des créateurs. Aujourd’hui, on voit de réels efforts afin que la communauté féminine soit mieux représentée dans les jeux vidéos mais également dans l’industrie du jeux vidéo. 

De nombreuses personnes trouvent que le terme Gameuse à une connotation sexiste mais surtout limitée par rapport à l’âge.

1. En compétition E-sport

En premier lieu, définissons le terme e-sport. L’esport est une contraction anglaise de Electronic Sport et il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent à des joueurs de s’affronter par le biais d’un support électronique. C’est essentiellement à travers les jeux vidéos, via l’ordinateur, la console ou encore les smartphones/tablettes. 

Une compétition esport est donc une lutte entre au moins de joueurs ou équipes pour faire un score ou gagner une victoire. 

https://media.giphy.com/media/hp3gewpnVOaapLs344/giphy.gif

Et les femmes dans ce milieu masculin, elles sont où ? 

C’est assez difficile pour les femmes d’avoir accès à des set-up de qualité, puisque qu’à leur début, elles reçoivent des consoles portatives. Les adultes ont tendance à penser que les jeunes filles n’ont pas une passion dévorante comme les garçons pour les jeux, en cause le manque de diversité des jeux auxquelles elles ont accès. 

Le plus souvent c’est quand la famille achète un ordinateur, que les enfants commencent à s’intéresser aux jeux multijoueurs en ligne. Et les filles ne font pas exception à la règle. 

Malheureusement, les jeux vidéos sont purement créés par des hommes pour des hommes. C’est donc un marketing sexiste qui sévit. Le youtubeur et streameur Joueur du Grenier a fait une vidéo sur les pubs de jeux vidéos notamment celles des années 80, et celles-ci sont clairement dirigées vers les garçons.

Aujourd’hui, il y a près d’un joueur sur deux qui est une femme, et pourtant, lors des compétitions, celles-ci manquent à l’appel. On peut noter une nette différence entre les cash prize (ce sont les gains remportés par un joueur ou une équipe lors d’une victoire). Pour donner un exemple, il y a une joueuse qui a reçu des gains à hauteur de 322 000 euros contre 6 186 000 euros pour le compétiteur masculin. Cela démontre une nouvelle fois les inégalités qu’il y a dans ce secteur. 

Petit à petit, l’image de la femme dans le monde de l’ESport change, en espérant que bientôt les mentalités suivront également et que les femmes pourront rayonner sur la scène internationale de l’Esport.

2. Dans les streamings

La communauté féminine dans les streams notamment sur Twitch est encore balbutiante, il y avait toutefois une catégorie de filles qui se servent de leurs atouts physiques pour se faire remarquer. Twitch n’est pas une plateforme d’exhibition, et pourtant les joueuses qui veulent partager leur passion et leur gameplay sont prises dans la spirale de cette “sexualisation”. 

On retrouve des teams exclusivement féminines qui se soutiennent entre elles, la naissance d’une nouvelle sororité. 

Il y a des événements qui réussissent à transmettre la passion du jeu, on peut notamment parler du Z Event, qui rassemble streameurs, streameuses, Youtubeurs, Youtubeuses. Tous.tes autour d’une même chose : la passion et le partage des jeux vidéos. 

En France, sur Twitch on peut retrouver Trinity, Maghla, Jeel, LittleBigWhale, Ultia, Baghera Jones pour les plus connues. Il y a plein de femmes qui font des streams de qualité. Ce sont souvent les streams que je préfère personnellement.

Mais également en tant que présentatrice et animatrice Kayane sur Game One, Marie C Palot sur le Stream ou encore Popcorn. Toutes ces femmes sont vraiment talentueuses et abordables avec leur communauté ! Il faut les encourager !

Les femmes ont tendance à avoir peur de se lancer, en cause les remarques sexistes, et donc elles se sentent obligées de faire attention à l’image qu’elles renvoient. Pas de débardeur, pas de make up, pas de décolleté… De nombreuses femmes se heurtent à des vagues de sexisme de la part de certains de leurs homologues masculins.

Il existe un documentaire intitulé “Geek Girls” de Gina Hara qui parle des femmes dans le monde du jeu vidéo ou dans la culture geek et qui montre que tous ces problèmes sont probablement liés à l’absence de femmes dans ce milieu. Et comme les femmes streameuses, joueuses pro n’ont pas été vu ou très peu par le public elles ne sont pas considérées comme légitimes. 

Malheureusement, il y a des pratiques qui sont décriées par la plupart du public, hommes ou femmes, ce sont notamment les streameuses qui sont dans leur jaccuzi, en maillot de bain. Elles réussissent à brasser malgré tout un beau public. Twitch a même créé une catégorie Hot Tubs, Jacuzzis afin de bien classifier ce genre de contenus. 

Les femmes continuent à proposer des contenus de qualité, et c’est ça qu’on veut ! 

3. La représentation dans les jeux vidéos

Lorsqu’on se penche sur les différents jeux vidéos existants dont le public est clairement ciblé pour les hommes, les femmes ont des physiques bien disproportionnés. Des poitrines énormes et pulpeuses, des formes qui sont déformées pour la plupart ! Les hommes ont tendance à manquer de respect aux femmes, notamment en ligne. Ils ne se cachent même plus derrière leurs avatars, ils assument leur parole et leur ressenti. De plus en plus de femmes prennent donc des avatars masculins afin de ne plus se heurter à la misogynie et à la violence des propos de joueurs. 

Les femmes sont trop souvent la cible d’avances libidineuses, de harcèlements en message privé. 

Ce qui est navrant c’est de voir les femmes se satisfaire de leurs avatars masculins, afin de ne plus subir de pression, comme le fait que les femmes ne savent pas jouer aux jeux vidéos. Les femmes doivent donc se taire pour jouer à leur jeu préféré, et cela est intolérable. 

Il y a même un jeu vidéo intitulé “Escape From Tarkov” qui est pourtant populaire sur Twitch mais qui n’a aucun personnage féminin. Le studio justifie cela par un travail énorme et des coûts importants. 

Les personnages féminins dans la plupart des jeux sont passifs et/ou très sexualisés : par exemple Lara Croft, Peach, Zelda… Pour la plupart, ce sont des demoiselles en détresse, des objets de quêtes ou encore l’acolyte sexy du héros masculin. 

Le personnage de Zelda montre une évolution dans le milieu du jeu vidéo mais également dans la mentalité des développeurs. 

Même si l’image de la jeune fille en détresse perdure dans différents domaines comme la littérature, les films et l’imaginaire, elle a fait un bond en avant dans le milieu des jeux vidéos. On peut citer quelques femmes fortes comme Elisabeth dans bioshok, Jill Valentine dans RE, Aerith et Tifa dans Final Fantasy, Samus dans Métroid, Ellie dans Last of Us…

On aurait pu nommer les femmes dans l’univers Assassin’s Creed mais elles sont le plus souvent au rang de personnages secondaires. Ubisoft a fait le choix de ne pas les propulser à des rôles plus importants parce que c’est contraignant pour la production de tenues notamment.. Une enquête avait été menée et vous pouvez retrouver un article de BFM parlant de ce sujet particulièrement.

4. La communauté des femmes dans le milieu des jeux vidéos 

Quelques sites internet existent pour rassembler la communauté féminine. Mais cela ne fait pas tout, il y a également des rassemblements sur différents jeux. Toutefois, lorsque les femmes jouent à des jeux en ligne, elles sont rapidement moquées, insultées mais également exclues. Il semble que ce soit le mouvement #metoo qui a empiré certaines choses. De nombreuses streameuses ont peur de représailles si elles parlent de sujets qui les touchent. C’est compliqué pour les femmes de s’imposer dans un milieu typiquement masculin sans subir de cyberharcèlement. 

Il faut changer l’image de la femme dans les jeux vidéos, parce qu’une femme est tout aussi capable de réussir qu’un homme. Et la société n’aide absolument pas dans ces changements, au contraire. 

La plupart d’entre elles préfèrent jouer mais avec des pseudos neutres afin de ne pas être importunées. 

De leur côté, les marques sont également frileuses à l’idée de sponsoriser des joueuses, puisque le marketing autour du jeu vidéo semble viser un public largement masculin. Mais surtout, les marques considèrent que c’est “un risque” d’intégrer les femmes dans des publicités. 

Conclusion

La place des femmes dans le milieu des jeux vidéos est encore très controversée, les hommes ne sont pas tous prêts à leur laisser de la place et à les faire évoluer dans la bienveillance de la communauté. Il faut encore que les développeurs et les scénaristes comprennent que la femme s’émancipe et qu’elle est une personne qui est aussi capable de faire comme les hommes, elles jouent, elles sont présentes et attentionnées avec leurs chats. N’hésitez pas à aller montrer votre soutien, elles le méritent toutes !

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire