Je remets à jour cet article qui a surement été mon premier sur ce site. Il est temps de faire un petit bilan de la vraie vie à deux. Sans parents autour, seulement nous et nos moyens.
Aloha les astronautes,
Faisons un saut en arrière, en 2016, je suis partie habiter chez les parents de mon copain pour des raisons familiales (grosse tension). J’ai été soufflée par la gentillesse qu’ils ont à mon égard (encore aujourd’hui) lorsqu’ils m’ont accueilli pour vivre chez eux. Alors bien sur, nous ne sommes pas passés par cette étape directement. On avait instauré des jours dans la semaine où je dormais chez lui et où je restais chez mon père. Il faut savoir que j’étais en alternance en 2016 proche de chez lui, ce qui était un argument imparable pour passer des soirées chez lui et ses parents. J’ai beaucoup aimé la liberté que ça pouvait m’offrir, d’être loin de sa famille le temps d’une soirée ou encore d’un week end. Et quand je rentrais chez moi, je pouvais sentir la tension dans ma famille, et c’était compliqué à supporter. Jusqu’à un jour fatidique qui m’a décidé.
Alors je suis partie sur un coup de tête, une sorte de mini fugue. Mon père savait très bien où j’étais. Et je ne remercierai jamais assez les parents de mon copain pour tout ce qu’ils ont fait (pardon je me répète beaucoup aha).
Donc j’ai débarqué à 100% dans la vie de ce jeune homme enraciné à sa chambre jaune et bleu. Et j’ai ramené toutes mes affaires que j’avais chez mes parents (en somme pas tant que ça – aujourd’hui je pense que j’ai le double voir le triple..). Et j’ai lentement envahi son espace vital avec mes affaires.
Nous avons refait à neuf la chambre avec le choix de la peinture et du parquet, j’ai adoré ces moments où j’ai pu donner mon avis sur quelque chose sans qu’on me l’impose. Faire des choses pour deux et ne pas trop être égoïste. (Ok je l’ai été avec mes affaires et puis l’achat de mes livres..).
Quand on se sent bien dans un endroit, on a envie d’étendre ses ailes. Mais comme on est deux dans cet espace qu’est la chambre, il faut l’autorisation de l’autre personne, alors s’en suis des compromis pour que chaque partie se sente à l’aise. Parce que mine de rien je grignotte des morceaux de sa vie d’avant et je comprends ses réactions.
C’est en 2018 que nous avons pris notre envol. Oui enfin, nous avons trouvé un appartement assez chouette, et plutôt bien desservi en terme de transports mais également pour la vie de tous les jours avec les courses qu’on peut faire à pied.
Je me sens extrêmement chanceuse de vivre avec celui que j’aime avec nos compromis et nos espaces même dans un appartement de 34m2. Bien sûr, chacun d’entre nous a ses qualités et ses défauts, mais si on en discute et qu’on s’adapte, la vie à deux ne peut que mieux se passer.
On a même adopté un chat qui ne faisait pas ses nuits et qui était insupportable. Depuis qu’on se couche à des heures raisonnables, le chat nous suit et à des petits pics de folie vers 4h mais c’est supportable. Et quand il est trop chiant, mon copain se lève pour vérifier s’il lui manque quelque chose.. D’ailleurs au début, c’était mon copain qui s’occupait le plus de lui… Oui j’ai honte aha !
Quelques conseils pour s’entendre :
- Le partage des tâches : c’est primordial pour ne pas se sentir déborder voir utiliser…
- Le respect de l’autre : ce que je veux dire c’est que nous avons nos passions – la lecture pour moi et les jeux vidéos pour lui-
- Le respect du sommeil : j’ai le sommeil très léger et c’est difficile pour moi de dormir avec la lumière ou le bruit de son téléphone qui me dérange. Quand il sait qu’il va jouer longtemps et tard, il ferme la porte entre la chambre et le salon et dort sur le canapé. C’est pas beau l’amour ?
- Le respect des habitudes : chaque personne a un rituel, une place dans le canapé..
- Les compromis : C’EST PRIMORDIAL dans un couple !
Je ne sais pas si on peut considérer que c’est un guide de survie, mais c’est important pour moi de vous dire d’où je viens et comment on en est arrivés à vivre ensemble. Alors comme dans tous les couples, il peut y avoir des hauts et des bas mais il faut respecter toujours votre moitié.
Je vous remercie de m’avoir lu, et d’en avoir appris plus sur ma vie. En espérant que cela vous aide à croquer la vie à deux à pleines dents !