Bookstagram et ses types de personnalités

De Miko

Aloha les astronautes, 

Après mon premier article sur Bookstagram, j’ai décidé d’en faire une petite série qui s’étendra surement avec les différents retours que je peux avoir. 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les différentes catégories de personnes que l’on peut rencontrer sur Booksta. Une nouvelle fois, ceci n’est que mon avis, et cela n’engage que moi. 

C’est surement une liste incomplète mais je tente tout de même de donner des caractéristiques. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et je serai ravie d’en parler avec vous en commentaires 🙂 

Les fantômes qui nous cassent nos ratios d’engagement

Ce sont toutes ces personnes qui s’abonnent à toi un jour et qui finissent dans les méandres de ta longue liste. Et toi toute contente, tu atteins enfin le palier tant attendu des 1 000 abonnés (ouiiii bravooo) ! 

Avant de redescendre dangereusement parce que tu fais un bon tri en supprimant les fantômes, les personnes qui ne sont même pas dans la même niche que toi (j’entends les comptes autres que les livres ou ceux que je suis), les comptes privés aussi. 

Expliquez moi pourquoi vous vous abonnez alors qu’on ne peut même pas regarder votre compte ? 

Ce qui nous amène à la prochaine catégorie. 

Les follows to follows

Ces abonnés t’ajoutent, tu te dis Wah mais c’est génial mais t’as pas l’impression qu’il y a un loup là ? 

Et souvent ces personnes là, s’abonnent, se désabonnent pour te montrer qu’elles sont là “coucou abonne toi !” 

Pour la plupart, ce sont des comptes privés où tu ne peux rien voir de la personne qui te suit  (c’est super utile dis donc !) mais c’est aussi dommage. Cela peut te montrer aussi que les personnes qui te suivent sont des personnes lambda et parfois ça te fait plaisir. 

Les partageurs 

Cette catégorie est sympa, on s’en rend plus compte dans les stories. 

Quand tu suis des comptes, on va dire anglophones, et qu’ils organisent souvent des sessions de partages de comptes, et que tu retrouves les mêmes comptes partagés tout le temps. De mémoire c’est des S4S : Share for Share.

En France, quand tu tentes de faire la même chose, tu as des milliers de conditions à respecter, comme “envoie une étoile” (on va pas se mentir c’est ma condition préférée) ou “partage mon compte pour que je te repartage en retour”. Je comprends aisément les personnes qui font ça, je devrais le faire plus souvent croyez moi, mais tout simplement je n’ai pas envie de me forcer, d’être forcée ou même de forcer les autres. Je partage au gré de mes envies. Mais je vais essayer de le faire plus souvent oui ! 

Les spontanés

Ceux là, je les aime bien. Et j’aimerai beaucoup être de cette catégorie mais j’en suis d’une autre que l’on verra ensuite. 

Les spontanés sont présents à la moindre de vos publications, ils lâchent un j’aime ou commentent parfois. C’est agréable de voir son public. A croire qu’ils ont mis une alerte sur différents comptes. 

Ce sont également les personnes qui partagent en stories leur quotidien en montrant ce qu’elles font, en interagissant avec leurs abonnés.. 

Les victimes 

Une mauvaise catégorie selon moi (avis négatif bonjour)

Ces personnes, je ne sais comment les définir autrement, se plaignent souvent en story de ne pas avoir assez de j’aime sur leur compte. Ou encore poser des questions en permanence sur ce que les gens aiment et ce qu’ils aimeraient voir. Sauf que malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Les personnes qui se plaignent je les ai supprimé de mes abonnements. Il faut partir du principe que c’est ton compte, tes photos, tes concepts. En bref ce que tu aimes quoi. S’il te plait, ne te plains pas en story de ne pas avoir assez de j’aime sur ton compte. Tu as le droit de te remettre en question mais n’accuse jamais ton audience. Parce que si elle est là c’est qu’elle aime ce que tu fais. 

Les daily posteurs 

Clairement, je ne fais pas partie de cette catégorie. 

Ce sont toutes ces personnes qui publient CHAQUE JOUR des photos. J’admire leur travail de prendre les photos et de les préparer puis de les poster. Mais j’avoue que parfois ça me met un peu en compétition parce que je ne publie pas assez. Ce n’est que mon avis haha. 

Les spectateurs 

Enfin on arrive dans une catégorie où je me sens concernée ! 

On défile notre fil d’actualité, et on ne voit pas tout ce que tout le monde fait. Ou du moins parmi nos abonnements, on a aussi des anglophones et donc les francophones sont noyés. 

Je regarde toutes les stories mais effectivement je réponds rarement quand le sujet ne m’intéresse pas (et même si les comptes s’adressent à leurs abonnés). On va aimer les photos qui nous intéressent sans forcément lire la publication mais Instagram c’est ça, le visuel avant le reste.

Les groupies 

Alors là… Cette catégorie elle ne laissera personne indifférent. 

Nous sommes tous les groupies de quelque chose, une série, un groupe de musique, un film et même un livre. Eh bien oui cela peut arriver qu’on soit plusieurs personnes à adorer une saga (qu’on a lu je le précise haha), on ne s’accapare pas les personnages ou les sagas en dénigrant les autres groupies. 

Chaque saga, livre appartient à son auteur et nous sommes seulement le public qui le lit. 

La bienveillance doit être de mise sur ce réseau social. 

Les feel good

Je valide à 100% cette catégorie, ces personnes sont vraiment chouettes pour le moral, pour les mirettes et pour leur enthousiasme et leur positivité. Je pense à plusieurs comptes mais surtout des personnes qui donnent envie de se sentir mieux dans sa peau ou même mieux sur bookstagram. 

Des lectures bien être, des conseils, des ressentis, des partages de moments, des encouragements.. 

Merci à vous les feel-good d’exister sur Booksta pour le rendre moins terne. 

Les challengeurs 

Toujours en quête d’un nouveau jeu pour faire bouger la communauté Bookstagram, ce sont des personnes extra qui proposent des challenges de lectures, des compétitions (Bookstasorciers…) à leur audience. Et ça c’est original et ça fait participer la communauté. 

Les collectionneurs 

Clairement on ne va pas se mentir, je fais partie de cette catégorie. J’ai collectionné toutes les goodies en rapport avec ACOTAR (avant que trop de personnes ne s’en approchent haha) et maintenant je suis à fond dans The Cruel Prince. Mais il y a aussi les collectionneurs de bougies, de marques pages, de pop et tout ce qui peut exister. 

Les drama queen 

Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu et faire ma drama queen haha (même si c’est Mariame – @redandbooks- la Drama Queen positive incontestée), mais il y a des débats qui partent en dramas avec des avis des deux côtés, chacun campe sur ses positions. Mais tu as des partages et donc une propagation de ces dramas toujours faite par des personnes extérieures au débat initial. 

Je ne blâme personne parce qu’à la base c’est une discussion, un échange d’avis certes divergents. Mais en rien cela mérite la lapidation en place publique. 

Il y a des drama queen positives et drôles, et d’autres qui sont juste présentes pour faire de la guerre haha. 

Les vendeurs 

Ce sujet est un peu touchy selon moi, mais il faut en parler. En rappelant que chaque personne est libre de faire comme elle le souhaite, en s’exposant ou pas à la loi. 

Donc, parfois les maisons d’édition proposent des services presse. Ce sont des livres envoyés aux blogueurs et bookstagrameurs en échange d’une chronique. 

Parfois, il arrive que certains lecteurs souhaitent revendre leurs SP, ils font ce qu’ils veulent. S’ils ont envie d’enfreindre la loi, laissez les faire. C’est leur choix, pas le vôtre les dramas queens.

Les panneaux publicitaires 

Toutes ces personnes qui reçoivent le même livre et qui en font la promotion toutes en même temps ! C’est fatiguant de voir la même chose en même temps. Mais c’est comme ça que la promotion des maisons d’édition, des petites boutiques fonctionne. On peut aisément comprendre mais quelques fois (souvent) on a envie de sauter les stories et d’aller directement à celles des autres. 

En fait moi aussi je veux devenir un panneau publicitaire et promouvoir des livres que j’ai adoré, quoi je le fais déjà pour Zodiaque ou The Cruel Prince ? Ah bah tant mieux alors 😀

Les Potterhead 

Je vous arrête tout de suite, je n’ai jamais lu Harry Potter. Pourtant je suis abonnée à des comptes qui en parlent régulièrement, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Je n’ai rien contre ces personnes mais qu’on s’offusque parce que je n’ai pas lu Harry Potter, mais enfin les amis, c’est pas grave. J’ai lu Tara Duncan moi et je ne m’en porte pas plus mal.

Voici un large tour d’horizon sur les différents types de personnes que l’on peut retrouver sur Bookstagram. 

En soit ce n’est pas négatif mais pour certains types c’est pas jojo. 

Ça n’engage que moi et je suis tout de même reconnaissante aux amies que j’ai rencontré sur ce réseau social de réussir à me supporter.

J’avoue avoir été confronté à pas mal de personnes et j’ai décidé de ne plus me laisser faire. 

En regardant ce que j’ai écrit j’ai cette sensation d’amertume envers Bookstagram. Mais pas du tout, c’est simplement que j’ai rencontré ou que j’ai côtoyé des personnes comme ça. 

Je suis certaine d’en avoir oublié comme les Grosses têtes, les profiteurs et tout ça. Mon but n’est pas de catégoriser bookstagram mais de montrer que chaque personne sans s’en rendre compte peut entrer dans une de ces catégories. (#jesuismaladroiteoups). 

Je ne regrette pas mon parcours sur Bookstagram, je vous raconterai dans un futur article ce qui m’a fait venir sur bookstagram mais aussi mes aventures, mes réussites mais également mes échecs. 

Merci à vous d’être là et n’hésitez pas à laisser des commentaires afin que l’on puisse échanger à ce sujet. 

Signature_miko_2

Cela peut vous intéresser ?

4 Commentaires

Imène Faith 25 septembre 2019 - 12 h 49 min

Ça me fait me demander à quelles catégories j’appartiens 🤔 je ne me rends pas bien compte.
J’aime bien ton article, c’est intéressant de voir ce découpage

Reply
Miko 26 septembre 2019 - 15 h 55 min

Merci pour ton retour, après chaque personne est différente et donc je ne sais pas si toutes les catégories sont valables ou pas. 🙂 En tout cas je suis une spectatrice collectionneuse haha

Reply
Aux Petits Bonheurs 25 septembre 2019 - 14 h 56 min

Je me reconnais un peu dans certaines, c’est assez sympa et honnête comme article ! Petit point par contre, vendre ses SP, ce n’est pas illégal du tout, éventuellement immoral pour certains, mais ce sont les ENC qu’on ne peut pas vendre !

Reply
Miko 26 septembre 2019 - 16 h 01 min

C’est un débat qui fait souvent rage et je dois avouer que je ne connais pas assez ce milieu donc je l’ai vite survolé haha mais merci pour tes précisions !

Reply

Laissez un commentaire