Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Genre : Science Fiction pour Jeunes Adultes
Edition : Casterman Lets Read
Date de sortie : 5 février 2020
Résumé :
Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !
2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…
Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques…
Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?
Ce sont sept marginaux et outsiders qui nous font penser à nos Gardiens de la Galaxie.
Chacun a un rôle dans l’Escouade 312.
Tyler L’alpha : il réussit à garder la tête froide en toute circonstance. Il fédère une loyauté sans faille autour de lui au sein de son escadron. Il inspire le respect de par son statut de Major de Promo mais sa bravoure lui a apporté sa nouvelle équipe. Son tandem avec Scarlett est juste génial, un regard pour discuter avec elle suffit.
Scarlett La Négociatrice/ The Face : Elle est tellement fraîche et pétillante. C’est une personne qui fait attention au détail mais également aux autres autour d’elle. Son frère et elle sont loyaux entre eux et c’est beau !
Cat La Navigatrice / The As : C’est une jeune femme bourrue au prime abord mais en étant dans ses pensées, on comprend les raisons.
C’est une pilote hors pair qui suit corps et âme les jumeaux qui sont ses amis depuis l’enfance !
Finn Le Mécano/ The Gearhead : Sûrement un des personnages que j’ai préféré. C’est un Traskien bourré d’humour corrosif. Il représente deux minorités : les handicapés parce qu’il a un exosquelette, qu’il doit évoluer en faible gravité… mais également la communauté LGBT+ (même si c’est maladroit). C’est un personnage super sarcastique et on adore !
Aurora : Le grand mystère de ce premier tome, elle se réveille des centaines d’années plus tard, sans famille, seule mais pas totalement. Elle cache une sorte de Mister Hyde en elle. Mais malgré tout elle veut vraiment s’intégrer au groupe !
Zila la Cellule Grise / The Brain : difficile de cerner sa personnalité, elle semble hors d’atteinte des émotions humaines. Elle est extrêmement compétente dans son domaine et à une tendance à tirer dans tout ce qui bouge haha !
Kal le Gros Bras/ The Tank : En proie à ses démons intérieurs, il n’hésite pas à défendre son escadron. Il semble attiré par Aurora qui ne cesse de l’appeler Legolas (t’as la référence toi aussi ? 🙂 )
Chacun a sa manière tient un rôle dans ce groupe d’inadaptés. Ils font face à tous sans préjugés ni hontes et c’est rare !
Suicide Squad c’est du passé, vive la Aurora Squad.
Hyper enthousiaste à l’idée de l’avoir rapidement, je l’ai tenté en VO mais je l’ai laissé de côté rapidement 🙁
Mais Casterman a eu la gentillesse de m’envoyer et mon dieu, je les remercie tellement !
Que dire de ce livre ? Par où commencer ?
Aurora Squad commence fort puisque nous sommes directement plongés dans l’action. Nous rentrons vite dans le bain avec l’ensemble de points de vue, chacun des personnages avec leurs pensées, leurs caractères.
Les points de vue ont beau être multiples, ils suivent toujours la trame de l’action. En parlant d’elles, les actions s’enchainent et impossible pour moi de poser le livre (sauf parce que je devais dormir).
Donc, l’histoire commence et nous suivons sept personnages haut en couleur. Chaque chapitre est écrit de leur point de vue et vraiment je ne sais pas quel personnage a ma préférence. Ils m’ont vraiment fait aux Gardiens de la Galaxie. Chacun est différent, fantastique et comme nous suivons le même rail de l’histoire, tous les points de vue convergent vers la même action.
Ils apportent tous quelque chose au récit même si j’ai envie d’en savoir plus sur Auri ou Zila qui sont très mystérieuses.
J’ai tellement adoré ce premier tome que je suis impatiente d’avoir le tome 2. Ce duo d’auteurs est juste génial parce qu’ils réussissent à allier l’action et l’humour, deux ingrédients essentiels à un page turner de qualité.
Tout s’est enchainé rapidement et je n’ai rien vu venir. On entre-aperçoit des sentiments, des émotions mais ce n’est pas le centre de l’histoire.
C’est réellement un coup de foudre cosmique instantané, j’ai hâte d’avoir la suite en VO mais surtout en VF.
Si vous avez aimé Illuminae, ce roman est pour vous : des personnages marginaux, de l’action, de l’humour, des mystères aussi !
Par contre, la mise en page de Aurora Squad est plus traditionnelle que les dossiers Illuminae.